Sont présentées ici des recherches historiques sur l'Algérie du XIXème siècle et de manière générale sur le Maghreb et la France. Aux recherches s'ajoutent des points de vue, des notes de lecture et des instruments de travail.
Chapitre 1er : POSITION HISTORIOGRAPHIQUE : OUBLI, MÉMOIRE, HISTOIRE « L’étude des révoltes conduites par des marabouts, des insurrections tribales, des formations et des dissolutions d’alliances, des influences respectives du patriotisme, de la religion...
Les Algériens et les Français ne bénéficient pas d’un traitement historiographique égal. Le déséquilibre est largement en faveur des seconds. Il prend sa source dans une production documentaire fort réduite chez les Algériens alors que celle-ci est considérable...
L'Algérien n'a alors pas droit à une histoire différentielle, à la diversité et à la complexité des attitudes. Si nombre de travaux existent – certains ne sont pas négligeables –, la plupart sont datés et connotés en termes d’idéologie et d’historiographie....
Comment écrit-on l’histoire au XIXe siècle ? L'histoire de l'Algérie, spécialement des Algériens, qu’écrivent les Français [1] ne dément pas le mot de Jules Michelet à propos de l'histoire de France, telle qu'elle était faite, à ses yeux et jusqu'à lui...
Les instances, les lieux et les formes de la production du savoir sur l’Algérie sont multiples. Le savoir sur l’Algérie se place dans des héritages [1] , sédimentés de longue date : exaltation des missions catholiques et des rachats de captifs, rapports...
Du côté des Algériens, la production historique, plus tardive, ne se développe qu’aux lendemains de l’indépendance. Elle est nourrie en profondeur par le discours réformiste musulman, relayé par le discours nationaliste. Deux urgences dominent depuis...
C’est qu’en effet une autre perspective, davantage détachée du politique, prend corps au tournant du siècle. Les travaux de René Basset, Doutté [1] , Desparmet et Dermenghem échappent à l’inflexion enclenchée par Rinn, continuée par Depont et Coppolani....
1. Les marabouts et le maraboutisme Le marabout devient un topos de l’historiographie coloniale sur le Maghreb. Les auteurs le croisent fréquemment dans le paysage, le citent souvent et en font un objet de description. Il apparaît comme un trait spécifique...
Un deuxième moment couvre les trois décennies consécutives à l’insurrection de 1871. Celle-ci n’est en fait qu’une rupture momentanée par rapport à la décennie précédente. L’interprète Arnaud croise l’histoire cette fois du chérif Sî Mûsâ à l’occasion...
L’étude des chérifs algériens perd de l’intérêt à partir de la fin du XIXème siècle, avec l’éloignement de la période de conquête. Les auteurs ne les rencontrent plus que de manière accidentelle. Les travaux sur les chérifs connaissent une longue éclipse...
Aujourd’hui, nombre de travaux ne réussissent pas à se détacher d’une vulgate sommaire et sédimentée de longue date. L’image des chérifs est durablement négative. Ce sont des figures de l’imposture politique et des étrangers. Kamel Chachoua invente un...
3. Les mahdis et le mahdisme Le mahdî est un type spécifique à l’univers islamique, qui prend cependant place dans le cadre du messianisme religieux et politique en général. Le mahdi cristallise particulièrement les stéréotypes. Ainsi, est-il avant tout...
Roger Germain relance l’intérêt pour le mahdisme de Bû Ma’za : « Et qu'était donc le grand instigateur de la révolte, Bou-Maza ? "l'incarnation d'un pouvoir mystique" [1] , "une espèce de prophète envoyé par Dieu pour délivrer l'Algérie", le Maître de...
III. LE KHOUAN ET LES CONFRERIES Les marabouts, les derviches, les chérifs et les mahdis représentent des dangers individuels, par l’influence qu’ils peuvent avoir sur la population. Les confréries forment un danger collectif, inhérent à une institution...
AVERTISSEMENT AU LECTEUR De l'honnêteté et de la propriété intellectuelles. Les textes, tels que publiés sur ce blog ont pour but d'être accessibles au plus large public, gratuitement. Leur reproduction et leur usage sont donc autorisés. Mais, il y a...