Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE DE L'ALGERIE

HISTOIRE DE L'ALGERIE

Sont présentées ici des recherches historiques sur l'Algérie du XIXème siècle et de manière générale sur le Maghreb et la France. Aux recherches s'ajoutent des points de vue, des notes de lecture et des instruments de travail.


Avertissement au lecteur

Publié par Aziz Sadki sur 23 Novembre 2013, 19:19pm

Catégories : #L'observatoire du XIXème siècle algérien

AVERTISSEMENT AU LECTEUR

 

De l'honnêteté et de la propriété intellectuelles.

 

Les textes, tels que publiés sur ce blog ont pour but d'être accessibles au plus large public, gratuitement. Leur reproduction et leur usage sont donc autorisés.

Mais, il y a une restriction qui s'adresse aux professionnels, spécialement aux journalistes et, davantage encore, aux historiens et autres chercheurs. Ces derniers ont l'obligation de citer la source et leur auteur. Pour ceux qui ont un but commercial, ils doivent en demander l'autorisation.

J'ai contasté que des journalistes et des historiens se permettent d'utiliser ces travaux sans me citer. Certains vont plus loin et s'arrogent des recherches qui ne sont pas les leurs. Des historiens vont jusqu'à reproduire des cotes d'archives, des références documentaires et bibliographiques, des textes, en faisant croire qu'ils les ont eux-mêmes dépouillés. Ils vont même jusqu'à proposer des analyses alors qu'ils n'en sont pas les auteurs. Ces procédés sont inqualifiables. Dans ce cas, je me réserve le droit de signaler leur nom au public.

Si j'ai pris soin de préciser les notes, c'est par pure déontologie et, je l'espère, honnêteté intellectuelle. Car je crois à la relativité et à l'évolution de la recherche historique. C'est pour donner la possibilité de remonter à mes sources et de permettre à d'autres de les utiliser peut-être dans une autre perspective ou pour corroborer, infirmer et nuancer le résultat de mes recherches - ce que j'accepte volontiers. C'est également parce que trop de chercheurs se cachent en dissimulant leurs sources, ce qui ne permet pas de vérifier leurs assertions : cela m'a beaucoup ennuyé dans mes longues recherches. On passe souvent trop de temps à vérifier des affirmations qui s'avèrent erronées, aventureuses ou polémiques ou qui ne répondent qu'à des mobiles personnels.

Ainsi, les travaux sur l'identité de Bou Maza et de Bou Baghla pour ne citer que ceux-ci m'ont pris un grand nombre d'années de recherches, souvent difficiles et onéreuses, pour arriver à des conclusions ou pour resserrer le champ des hypothèses. Des recherches ainsi exposées peuvent paraître évidentes au lecteur. Mais, c'est trompeur, c'est ne pas montrer de respect pour le travail d'autrui et ce n'est pas faire justice.

Aujourd'hui, une partie des sources sont facilement accessibles sur internet et les moteurs de recherche en facilitent l'accès. Ce n'était pas le cas, il y a quelques années. D'autres ne peuvent l'être qu'aux prix d'un travail souvent fastidieux, mais heureusement passionnant.

Dorénavant, je n'indiquerai plus systématiquement mes sources. Ceux-ci qui souhaitent les obtenir précisément peuvent écrire, à l'adresse suivante histege.barjavel@orange.fr et je me ferai un plaisir de les fournir, à condition qu'ils se signalent nominativement.

Aziz Sadki

23/11/2013

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents